Conférences et ateliers qui changent les pratiques en entreprises
Nos conférences inspirent les pros du marketing, de la communication et de la publicité à adopter des pratiques durables et responsables. Mais elles ne font pas que les sensibiliser, elles les incitent à passer à l’action avec des solutions concrètes.

Valérie Vedrines,
conférencière en
marketing durable

Experte reconnue du marketing durable au Canada, Valérie Vedrines est présidente du conseil d’administration de Masse Critique et membre des conseils d’administration des «Produits du Québec » et de « Nets For Net Zero ».
Chacune de ses interventions tient compte des enjeux spécifiques de l’audience à qui elle s’adresse parce qu’elle sait que, pour passer à l’action, il faut d’abord se sentir compris.
Plus que des conférences et ateliers, les prises de parole de Valérie sont des moteurs qui incitent les comités de direction, conseils d’administration, équipes marketing et regroupements de professionnels à rejoindre le mouvement du marketing durable et engagé. Et pour simplifier cette transition, l’audience repart avec des outils pratiques et des méthodologies applicables immédiatement.




Conférences en entreprises,
en personne ou en ligne
à votre réalité.
Conférence express
Atelier pratique
Atelier intensif

Pour intégrer des pratiques responsables dans vos campagnes
Marketing durable : La transformation stratégique comme levier de changement positif
Explorez les piliers du marketing durable et découvrez comment intégrer des pratiques responsables dans vos campagnes pour maximiser leur impact écologique, social et économique, sans nuire à vos objectifs. Une conférence qui agit comme un puissant catalyseur de transformation organisationnelle et sociétale auprès des conseils d’administration, comités de direction et pros du marketing.
Pour concevoir des campagnes créatives et durables
Éco-socio conception de campagnes
Apprenez à concevoir des campagnes de communication alliant créativité, durabilité et transparence, tout en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les risques réputationnels et financiers.


Pour éviter les pièges de l’écoblanchiment
Lutte contre l’écoblanchiment
Comprenez et évitez les pièges du greenwashing grâce à une analyse des pratiques risquées. Découvrez des exemples concrets de messages qui ont un impact, tout en étant conformes avec la loi C59.
Pour minimiser l’empreinte écologique de vos événements
Événements écoresponsables
Découvrez les clés pour organiser des événements d’entreprise impressionnants tout en minimisant leurs empreintes écologiques.


Pour mesurer et réduire les émissions de vos publicités
Émissions de l’influence publicitaire
Mesurez les émissions de vos campagnes publicitaires et mettez en place une transition réaliste pour réduire votre impact climatique.
Comités de direction : Transformez vos stratégies en leviers de création de valeur partagée
Outillez votre comité de direction pour repenser votre stratégie à travers une approche collaborative et à impact positif. Apprenez à impliquer vos parties prenantes, à co-construire des solutions innovantes et à créer de la valeur au-delà des indicateurs financiers traditionnels. La clé? Aligner votre raison d’être avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
