Projets récents tournés vers l’avenir

Direction arrow

Notre créativité sert les causes du développement durable et de la responsabilité sociale pour des projets vecteurs de changements positifs. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de marques qui bâtissent aujourd’hui le monde de demain.

Direction arrow
Valérie Vedrines
Boutique courir infiniment sport LogoLa Presse logoLogo fruit d'OrLogo SailLogo Masse critique
La Presse logoLogo SailBoutique courir infiniment sport LogoLogo fruit d'OrLogo Masse critique
La Presse logoLogo SailBoutique courir infiniment sport LogoLogo fruit d'OrLogo Masse critique

Des marques qui sont
passées au vert, sans
avoir le blues.

Travailler avec Valérie Vedrines est plus qu'agréable: elle est une spécialiste du marketing chevronnée incroyablement douée, possédant une connaissance approfondie de la manière dont les marques peuvent prospérer dans l'imaginaire populaire. Plus remarquable encore, ce qui distingue vraiment Valérie, c'est la façon dont elle prévoit la manière dont les marques et initiatives écologiques, durables et environnementales trouveront un écho auprès du public. Elle a vraiment la capacité de pouvoir transformer les gens et d’avoir un impact positif sur le monde.
Suzanne Wexler
CEO
En évoluant à contre-courant dans l’industrie du commerce de détail nous avions besoin de travailler avec des spécialistes en marketing capables de comprendre et d’adhérer à notre distinction afin de nous suggérer un plan de communication pertinent et distinct.

Ecomarque a su répondre et même surpasser nos attentes grâce à des conseils innovants et à un accompagnement personnalisé. Et le travail continu grâce à une complicité qui s’est installée dès les premiers instants.
Gilles Labre
Président et Co-fondateur, Boutique COURIR
Travailler avec Valérie Vedrines est plus qu'agréable: elle est une spécialiste du marketing chevronnée incroyablement douée, possédant une connaissance approfondie de la manière dont les marques peuvent prospérer dans l'imaginaire populaire. Plus remarquable encore, ce qui distingue vraiment Valérie, c'est la façon dont elle prévoit la manière dont les marques et initiatives écologiques, durables et environnementales trouveront un écho auprès du public. Elle a vraiment la capacité de pouvoir transformer les gens et d’avoir un impact positif sur le monde.
Suzanne Wexler
CEO
En évoluant à contre-courant dans l’industrie du commerce de détail nous avions besoin de travailler avec des spécialistes en marketing capables de comprendre et d’adhérer à notre distinction afin de nous suggérer un plan de communication pertinent et distinct.

Ecomarque a su répondre et même surpasser nos attentes grâce à des conseils innovants et à un accompagnement personnalisé. Et le travail continu grâce à une complicité qui s’est installée dès les premiers instants.
Gilles Labre
Président et Co-fondateur, Boutique COURIR
Travailler avec Valérie Vedrines est plus qu'agréable: elle est une spécialiste du marketing chevronnée incroyablement douée, possédant une connaissance approfondie de la manière dont les marques peuvent prospérer dans l'imaginaire populaire. Plus remarquable encore, ce qui distingue vraiment Valérie, c'est la façon dont elle prévoit la manière dont les marques et initiatives écologiques, durables et environnementales trouveront un écho auprès du public. Elle a vraiment la capacité de pouvoir transformer les gens et d’avoir un impact positif sur le monde.
Suzanne Wexler
CEO
En évoluant à contre-courant dans l’industrie du commerce de détail nous avions besoin de travailler avec des spécialistes en marketing capables de comprendre et d’adhérer à notre distinction afin de nous suggérer un plan de communication pertinent et distinct.

Ecomarque a su répondre et même surpasser nos attentes grâce à des conseils innovants et à un accompagnement personnalisé. Et le travail continu grâce à une complicité qui s’est installée dès les premiers instants.
Gilles Labre
Président et Co-fondateur, Boutique COURIR
Travailler avec Valérie Vedrines est plus qu'agréable: elle est une spécialiste du marketing chevronnée incroyablement douée, possédant une connaissance approfondie de la manière dont les marques peuvent prospérer dans l'imaginaire populaire. Plus remarquable encore, ce qui distingue vraiment Valérie, c'est la façon dont elle prévoit la manière dont les marques et initiatives écologiques, durables et environnementales trouveront un écho auprès du public. Elle a vraiment la capacité de pouvoir transformer les gens et d’avoir un impact positif sur le monde.
Suzanne Wexler
CEO
En évoluant à contre-courant dans l’industrie du commerce de détail nous avions besoin de travailler avec des spécialistes en marketing capables de comprendre et d’adhérer à notre distinction afin de nous suggérer un plan de communication pertinent et distinct.

Ecomarque a su répondre et même surpasser nos attentes grâce à des conseils innovants et à un accompagnement personnalisé. Et le travail continu grâce à une complicité qui s’est installée dès les premiers instants.
Gilles Labre
Président et Co-fondateur, Boutique COURIR
S'engager a faire mieux

Fruit d’or | Rapport de développement durable

S’engager à faire toujours mieux

L’entreprise québécoise Fruit d’Or est numéro un au monde pour la culture de canneberges biologiques et le deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques. Ses valeurs environnementales et sociales guident ses méthodes de travail depuis sa fondation en 1995.

Toujours engagée à réduire son empreinte environnementale, l’entreprise a mandaté Ecomarque pour la création et la rédaction de son rapport de développement durable, ainsi que sa campagne de lancement.

Rédaction du rapport de développement durable

La collecte de données, des entrevues, des rencontres et des discussions stratégiques nous ont permis de créer et de rédiger le rapport de développement durable de l’organisation.

Des messages clés et des engagements réels

L’engagement de Fruits d’Or ne s’arrête pas à son entreprise. L’organisation tient à se positionner comme chef de file de développement durable. Elle sait que s’engager publiquement, c’est inspirer toute une communauté.

Devenez leader à votre tour

BOUTIQUE COURIR | CAMPAGNE DE COMMUNICATION ENGAGÉE

Se dépasser sans surconsommer

Les boutiques COURIR se sont construites autour de trois piliers fondamentaux : 
une expérience client personnalisée, un engagement authentique envers 
la consommation responsable et un soutien de longue date à la communauté 
sportive locale.

Contrairement aux tendances du marché, COURIR ne pratique pas de promotions ou de rabais à outrance, refusant de pousser à la surconsommation. Cette approche, sincère et fondée sur une éthique forte les a amené à mandater le groupe Ecomarque pour une campagne Anti Black Friday.

Création d'une campagne anti Black Friday

Ecomarque a mis sur pied une stratégie de communication multiplateforme pour éduquer les consommateurs et consommatrices face à la dérive d’acheter des produits non essentiels, simplement parce que ceux-ci sont en rabais.

Se faire confiance

En osant se positionner à contre-courant de l’industrie du commerce de détails en ne tenant aucune vente associée au Black Friday et en incitant les gens à ne pas acheter lors de cette journée, Les Boutiques COURIR ont envoyé un message clair que la clientèle pouvait avoir confiance en leur marque.

Osez un marketing différent
Se dépasser sans surconsommer
Plateforme de seconde main

SAIL | POSITIONNEMENT DE PRODUIT RESPONSABLE SANS GREENWASHING

Lancer une plateforme de produits de seconde main

SAIL est un leader dans le domaine de l’équipement de plein air. C’est donc tout naturel que la préservation de l’environnement soit au cœur de ses valeurs d’entreprise. Afin de rendre accessibles des vêtements, chaussures et équipements au plus grand nombre, l’organisation a mandaté Ecomarque pour le lancement de sa plateforme de produits de seconde main.

Positionnement dans le marché du Re-Commerce et vérification des pièces publicitaires

Après une analyse stratégique de l’offre de Re-Commerce, nous avons livré une stratégie de communication axée sur la remise en circulation d’articles en excellent état et de l’accessibilité de tels produits de seconde main. Ecomarque a ensuite effectué une vérification des pièces publicitaires afin de respecter la loi C59 et d’éviter l’écoblanchiment involontaire.

Des produits remis dans la nature sur la plateforme reSAIL

Avec la plateforme reSAIL, l’entreprise a démontré la longévité de ses produits de plein air, a permis à sa clientèle d’accéder à de l’équipement de qualité à moindre coût, et a prouvé son engagement envers un mode de vie durable et responsable.

Démontrez vos engagements

MASSE CRITIQUE | PARCOURS DE MARKETING DURABLE

Former les entreprises à faire partie des solutions

Masse Critique est un collectif formé de pros du marketing et de la communication qui souhaitent mettre le marketing au service de la société et de la planète. Pour provoquer cette transformation durable et responsable de l’industrie, l’organisme passe par l’éducation et la co-création de nouveaux standards.

Création du parcours en marketing durable

Pour éduquer et accompagner les gestionnaires marketing, stratèges en agences et pigistes œuvrant dans le milieu publicitaire, nous avons créé en collaboration avec l’équipe de Masse Critique, un parcours de
4 semaines sur les principes et les bénéfices du marketing durable et sa mise en pratique.

Plus de 100 entreprises sont devenues des agentes de changements positifs

Plus de 100 entreprises québécoises se sont positionnées comme leaders du marketing durable en 2024. Elles possèdent maintenant des solutions et des outils concrets pour devenir des agents de changements positifs.
Et ce n’est qu’un début.

Développez vos compétences
Les entreprises font partie de la solution
Réalisation Ecomarque

LA PRESSE | ÉLABORATION D’UN CODE D’ÉTHIQUE PUBLICITAIRE

Sensibiliser positivement les comportements des annonceurs

En 2023, La Presse, un média engagé à fournir une information de qualité gratuite et accessible, a souhaité enrichir ses standards d’intégrité et d’accessibilité, par de la sensibilisation auprès de ses annonceurs afin d’adopter des comportements favorisant un marketing plus durable et responsable.

Élaboration d’un code d’éthique publicitaire

Atelier La Presse nous a mandaté pour élaborer un code publicitaire et éthique visant à s’assurer que les publicités diffusées respectent ses valeurs fondamentales.

Sur la base des données recueillies, nous avons formulé des recommandations comprenant des directives sur le ton et le message des publicités, les canaux de diffusion appropriés, et les pratiques éthiques à adopter. L’accent a été mis sur la transparence, l’intégrité et la promotion de messages responsables.

Des publicités alignées avec les valeurs de durabilité et de responsabilité sociale

Grâce à ce processus rigoureux, La Presse souhaite garantir que toutes les publicités diffusées sont alignées avec ses valeurs fondamentales.

Énoncez vos valeurs

Contactez notre équipe
prête-à-mandater

FlèchePrenez RDV