FAQ

FAQ Ecomarque

Nous adorons collaborer avec les entreprises et organisations qui se posent les bonnes questions.

FAQ Ecomarque

Qu’est ce que le marketing durable?

Le marketing durable est un marketing qui crée de la valeur systématique et combinée pour l'entreprise, les citoyens et citoyennes consommateurs et consommatrices, et l'environnement.

Quels sont les avantages du marketing durable pour une marque?

Le marketing durable positionne la marque comme engagée envers des pratiques commerciales durables, éthiques et soutenables.
Il permet de créer de la valeur tangible pour toutes les parties prenantes: clientèles, employé·es, fournisseurs, communautés locales, etc.

Qu’est ce que l’écoblanchiment?

Le greenwashing, ou écoblanchiment, désigne une pratique trompeuse où une marque met en avant des arguments environnementaux pour un produit ou un service dont l'impact réel est loin de correspondre à ce qu'elle prétend. Ce découplage entre la réalité des impacts environnementaux et les messages véhiculés par la marque peut induire les consommateurs et consommatrices en erreur en donnant l'impression d'un engagement écologique qui n'existe pas ou qui est exagéré.

Comment éviter le greenwashing dans les campagnes marketing?

Pour éviter l’écoblanchiment, ou le greenwashing,
dans les campagnes marketing :

  • Analysez la cohérence de vos messages et de vos actions
  • Assurez-vous de comprendre les termes que vous utilisez
  • Faites attention au langage vague
  • Portez attention à l’utilisation d’éléments de nature dans le contexte de vos campagnes

Ecomarque peut vous accompagner dans l’analyse de vos campagnes.

Qu’est ce que l’écoconception publicitaire?

L’écoconception publicitaire consiste à réduire les impacts climatiques et les émissions de GES à chacune des étapes de conception, de production et de diffusion d’une campagne publicitaire.

Que veut dire net zéro?

Le terme “net zéro” signifie que l’émission de gaz à effet de serre est réduite à un niveau le plus près possible de zéro.

Que veut dire carboneutre?

Le terme carboneutre signifie que les émissions carbones produites par une organisation ont été compensées par des actions telles que la plantation d’arbres. Cela ne signifie pas que le produit ou le service n’a aucun impact environnemental.

Qu’est ce que la loi C59?

La loi canadienne C59 visent à introduire des dispositions anti-écoblanchiment et à renforcer la responsabilité des entreprises qui font des déclarations environnementales et sociales. Elle est entrée en vigueur en juin 2024.

Que signifie ISO 26000?

La norme ISO 26 000 est un standard international en matière de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE/RSO). Il s’agit de lignes directrices pour une démarche de RSE/RSO.

Qu’est ce que la responsabilité sociale d’entreprise?

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est un concept dans lequel les entreprises tiennent compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques dans leurs activités commerciales.

Qu’est ce que la communication responsable?

La communication responsable fait écho à la responsabilité sociale des entreprises et intègre la responsabilité dans les communications et campagnes publicitaires en ce qui a trait à l’enjeu de transition écologique.

Ecomarque peut vous accompagner dans la création d'une stratégie de communication responsable.

Contactez notre équipe
prête-à-mandater

FlèchePrenez RDV